top of page
napple_edited.jpg
napple_edited.jpg
napple_edited.jpg
napple_edited.jpg
napple_edited.jpg

Don Juan

Don Giovanni

Dom Juan

napple.jpg

Tirso de Molina

Molière

Molière- Dom Juan

STRUCTURE

personnages

Don Giovanni :     Gentilhomme séducteur

Leporello :             Valet de DG

Donna Elvira :      abandonnée par DG

Don Ottavio :      Fiancé de Donna Anna

Donna Anna:      Fiancée de Don Ottavio                                            et fille du commandeur

Le commandeur: Père de Donna Anna

Zerlina:                    Fiancée de Masetto

Masetto:              Fiancé de Zerlina

---------------------------------------------

Don Giovanni :               Baryton

Leporello :                       Basse

Donna Elvira :                Soprane

Don Ottavio :                  Ténor

Donna Anna:                  Soprane

Le commandeur:           Basse

Zerlina:                           Soprane

Masetto:                             Basse

Alexandre_Evariste_Fragonard-Don_Juan_an

Don Giovanni, Don Juan, Dom Juan aux multiples visages dans la littérature…occupe aussi la scène musicale grâce à Lorenzo da Ponte, poète des théâtres impériaux et ici librettiste, et à Wolfgang Amadeus Mozart !

Collaboration on ne peut plus fructueuse !

Casanova n'aurait-il pas collaboré à l’écriture du livret de Don Giovanni ?

Chronologie

  • Dorimond en1658, 35 ans plus tard et de Villiers en 1659, publient sous le titre Le Festin de Pierre ou le Fils criminel, une adaptation en français de la légende de Don Juan Tenorio, personnage débauché, rattrapé par son destin de Tirso de Molina

  • Don Juan sera ensuite un personnage repris par les marionnettistes italiens jusqu’à Molière.

  • A l'époque où Molière, met en scène Dom Juan, en 1665, la cabale dévote avait réussi à faire interdire son Tartufe l'année précédente. Dom Juan est l'occasion pour lui de stigmatiser l'hypocrisie des religieux. Cependant, le message de la pièce est très ambigu: bien que le personnage soit "puni" et qu'une certaine morale soit sauve, Dom Juan reste un personnage séducteur mais aussi séduisant. Malgré le vif succès que remporte cette pièce, Molière en abandonne les représentations après l'avoir joué 15 fois.

  • Thomas Corneille frère de Pierre) reprend de façon édulcorée et sous le titre: Le Festin de pierre, le thème en 1673.

  • Le mythe de Don Juan va faire école et on retrouve ce personnage dans des pièces anglaises, hollandaises, allemendes, italiennes durant les décennies suivantes

Don giovanni- Da ponte / mozart

Si le thème de Don Juan a inspiré l'Allemand C. W. Glück, pour un ballet-pantomime 1761, et le Véronais G. Gazzaniga, pour un opéra à Vienne en 1787, c'est l’œuvre née du duo Da Ponte /Mozart dont nous garderons la version mémorable encore aujourd'hui.

Après le triomphe des Noces de Figaro au Théâtre national de Prague en décembre 1786, la direction du théâtre passe commande à Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte, d'un nouvel opéra sur le mythe de Don Juan.
Mozart commence la composition de la musique au début de l'été, pour une création le 29 octobre de la même année. La rapidité de l'écriture se lit dans la netteté du manuscrit, qui porte très peu de corrections, mais également dans certains artifices dont use Mozart, qui s'abstient de réécrire les parties d'orchestre lorsque celles-ci reprennent des pages déjà détaillées.

LE LIVRET

  • Le librettiste Lorenzo Da Ponte va être "obligé" de réduire le nombre des personnages pour des raisons essentiellement financières; Il y en aura donc 8. Cette simplification sera une des clés du succès de cet opéra

Mais d'autres éléments œuvrent à la popularité de Don Giovanni

  • L'action de la pièce est très rapide et le public est tenu en haleine du début à la fin.

  • Le caractère fantastique côtoie  les scènes paysannes réalistes

  • L'action se passe presque entièrement la nuit

  • Les genres espagnols, italiens et allemands sont mêlés

  • Le livret est à la croisée du Baroque, du Classicisme avec une action romantique

  • Le texte de Da Ponte a un caractère très ambivalent: tragique et comique à la fois. C'est un "drame joyeux"

LA MUSIQUE

Mozart va écrire toute la partition en 5 mois et en Septembre 1787, l’œuvre est achevée.

Un personnage "insolite" va assister aux répétitions : Casanova. Il semblerait qu'il ait contribué à l'élaboration finale du livret.

L'opéra est crée (joué pour la 1ere fois ) à Prague et non à Vienne dont Mozart juge le public trop "frivole".

Le succès est immédiat et immense.

La musique de Mozart a de multiples rôles:

  • Elle fait apparaître le caractère des personnages ( comiques, simples, sensuels ...) ainsi que leur dimension psychologique ( faible, comique, peureux, inflexible...)

  • Elle révèle aussi les sentiments qui les animent ( amour, vengeance, colère..) avant même qu'ils en aient eux même conscience

  • Mais surtout, en accompagnant les actions, elle est prédictive. L'exemple le plus flagrant est l'introduction

Alexandre-Évariste Fragonard, 1780 -1850

Résumé

A Séville, en Espagne. Séducteur blasphémateur, Don Giovanni avance masqué pour séduire Donna Anna, par ailleurs fiancée à Don Ottavio. Anna le repousse et reçoit la protection du Commandeur, son père. Au cours d’un duel nocturne, Don Giovanni blesse à mort le vieil homme, avant de s’en aller, sans le moindre remords, vers d’autres proies, toujours flanqué de son valet Leporello, complice récalcitrant de ses audaces. Donna Elvira et Zerlina seront les autres victimes criantes du libertin. Après avoir perpétuellement glissé entre les mailles des filets – et s’en être délecté avec concupiscence – Don Giovanni ira brûler dans les flammes de l’enfer, entrainé par le spectre du Commandeur venu venger sa fille et rétablir l’ordre des choses.

acte 1

Don Giovanni ne vit pour que séduire. Après avoir violenté Donna Anna, dont il tue le père, le Commandeur, au cours d’un duel, c’est Donna Elvira, une ancienne conquête, qui se dresse sur son chemin. Elvira accable de reproches son séducteur, qui préfère s’éclipser discrètement et laisser le soin à son valet Leporello de répondre à ses récriminations. Leporello entame alors la lecture des innombrables trophées féminins de son maitre dans l’air dit « du catalogue ». Mais est-il possible de décrire la vraie nature du carnassier ?

Après l’épisode Elvira, Don Giovanni tombe par hasard sur un mariage villageois, où Zerlina s’apprête à épouser Masetto. Impossible de laisser passer l’occasion : le séducteur passe en force, menace le futur mari s’il ne décampe pas sur le champ, et promet monts et merveilles à la jeune et fraiche Zerlina, hésitante d’abord, mais vite conquise.

Extrait :  « La ci darem la mano »

Jouissances et réjouissances sont au menu du bal organisé par Don Giovanni. Pourtant, les menaces pèsent sur la tête de Don Giovanni : Donna Anna a reconnu en lui son séducteur et le meurtrier de son père, et Elvira comme Zerlina semblent bien décidées à se venger. Mais qu’importe ! Ce bal sera l’occasion de nouvelles conquêtes. Et les danses étourdiront, et le vin coulera à flots.

acte 2

Don Giovanni a non seulement échappé à ses poursuivants, mais il a laissé Leporello prendre sa place et son costume, et risquer le châtiment que ses ennemis lui réservaient. Elvira, toujours éprise de Don Giovanni, prie le ciel en sa faveur, tandis qu’Anna conjure son fiancé Don Ottavio de lui accorder un temps supplémentaire avant de s’engager – le temps qu’elle fasse le deuil de son père.

Au cours du banquet qu’il organise chez lui, Don Giovanni se comporte en glouton et rudoie plus que jamais Leporello. Sa surprise est grande en revanche lorsque frappe à sa porte la statue du Commandeur, que Don Giovanni n’a pas frémi d’inviter à souper lorsqu’il l’a croisée quelques heures plus tôt au cimetière. L’heure du blasphémateur semble avoir sonné : le spectre le saisit de sa main glaciale et exige qu’il se repentisse – ce que Don Giovanni refuse. Hurlant de douleur, il est entrainé dans les flammes de l’Enfer, au cours d’une scène dramatique, noire et grandiose.

Opéra on line

Don Giovanni - (intégrale)

Analyses d'écoutes

27:36

41.03

1:06:47

bottom of page